Joseph Hubertus Pilates est né en Mönchengladbach, Allemagne en 1883. Enfant de santé fragile, il souffrait de rachitisme, d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il consacra toute sa vie à la notion classique de l'homme idéal au corps et à l'intellect bien entraînés. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur.
Dans la poursuite de cet objectif, il a participé à la boxe, l'escrime, la lutte et la gymnastique avec son frère et son père, un gymnaste bien connu. Sa mère était aussi une influence précieuse, elle était naturaliste (aujourd'hui homéopathe). L'Allemagne était un terrain fertile pour ces explorations au tournant du 20e siècle avec de nombreux leaders révolutionnaires en science du mouvement, en danse et en psychologie qui y travaillaient.
Pendant la Première Guerre mondiale, M. Pilates a été détenu comme étranger résident dans un camp d'internement sur l'île de Man. À l'époque, la médecine occidentale en était à ses balbutiements et faisait largement appel à la morphine et à l'alitement, ce qui entraînait une atrophie musculaire, une perte de la capacité aérobique et un affaiblissement du système immunitaire. Il était fasciné par les mouvements des chats affamés du camp, toujours agiles et s'étirant tout au long de la journée, contrairement aux humains qui l'entouraient. Il a pris l'initiative d'entraîner ses codétenus dans un programme d'exercices quotidiens. Il était fier de raconter que lors de l'épidémie de grippe de 1918, aucun des détenus qui avaient suivi son programme n'était tombé malade. Il reçoit l'attention et les éloges des dirigeants du camp et contribue à la réhabilitation des soldats blessés en faisant travailler toutes les parties du corps qu'ils peuvent bouger. Il s'est avéré que les soldats traités par M. Pilates guérissaient plus rapidement et étaient en mesure d'éviter les infections secondaires qui ont tué d'autres personnes dans des circonstances similaires. Cette expérience l'a aidé à concevoir son premier appareil avec des ressorts attachés à la tête de lit pour augmenter la tension et renforcer la force, surnommé plus tard "Cadillac" par l'un des clients de M. Pilates dans les années 1940, d'après la voiture de luxe américaine de l'époque.
Une fois libéré, M. Pilates est retourné en Allemagne et a collaboré avec d'importants experts de la danse et de l'exercice physique, tels que Rudolf Laban. À Hambourg, il forme également des policiers. Pressé de former des membres de l'armée allemande, il quitte son pays natal, déçu par les conditions politiques et sociales, et émigre aux États-Unis. Lors du voyage en bateau, il rencontre sa femme Clara. Elle était infirmière et est devenue sa partenaire dévouée dans les affaires et dans la vie. En 1926, M. et Mme Pilates arrivent à New York et louent un petit studio dans le même bâtiment que le New York City Ballet sur la 8e avenue. Ils enseignent ce que M. Pilates appelle la "Controlology" à de nombreux clients, principalement des danseurs et des artistes qui lui sont adressés pour une rééducation après une blessure. Son programme d'exercices permet de développer la souplesse, la force et l'endurance à l'aide d'appareils inventés par M. Pilates lui-même, qui a déposé 26 brevets à son nom. Peu après que l'on ait appris que des ballerines fréquentaient le gymnase Pilates de la 8e avenue, les femmes de la haute société ont suivi et la méthode Pilates a gagné en popularité jusqu'à sa mort en 1967, à l'âge de 84 ans. Mme Pilates a continué à diriger le studio avec son élève Romana Kryzanowska jusqu'à sa mort, dix ans plus tard. Mme Kryzanowska a lancé le premier programme de formation de professeurs aux États-Unis et était connue pour être aussi stricte que M. Pilates lui-même, alliant la respiration aux mouvements classiques.
De nombreux artistes célèbres étaient des adeptes de la méthode Pilates, tels que George Balanchine, Eve Gentry, Martha Graham, Kathy Grant, Lolita San Miguel et Mary Bowen, dont beaucoup sont devenus eux-mêmes des professeurs de Pilates. Ron Fletcher est considéré comme le premier à avoir introduit la méthode Pilates sur la côte ouest, le 17 mars 1971, avec la bénédiction de Clara Pilates. Il a ouvert un studio à Beverly Hills, à l'angle de Rodeo Drive et du boulevard Wilshire. Grâce à ces aînés qui ont travaillé directement avec Joseph Pilates, les principes originaux ont été maintenus et le nom Pilates est aujourd'hui connu de tous. De nombreux artistes célèbres étaient des adeptes de la méthode Pilates, tels que George Balanchine, Eve Gentry, Martha Graham, Kathy Grant, Lolita San Miguel et Mary Bowen, dont beaucoup sont devenus eux-mêmes des professeurs de Pilates. Ron Fletcher est considéré comme le premier à avoir introduit la méthode Pilates sur la côte ouest, le 17 mars 1971, avec la bénédiction de Clara Pilates. Il a ouvert un studio à Beverly Hills, à l'angle de Rodeo Drive et du boulevard Wilshire, et l'élite d'Hollywood est rapidement devenue une cliente fidèle. Grâce à ces aînés qui ont travaillé directement avec Joseph Pilates, les principes d'origine ont été maintenus et le nom Pilates est aujourd'hui connu de tous.
"Contrology est conçu pour vous donner une souplesse, une grâce naturelle et une habileté qui se refléteront sans équivoque dans votre façon de marcher, dans votre façon de jouer et dans votre façon de travailler." - Joseph Pilates
Sur le plan physique :
La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse.
Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.
Sur le plan mental :
Les exercices étant effectués avec précision et beaucoup de fluidité, ils nécessitent d'avoir une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration.
Véritable entraînement "sur mesure" et effectuée sur différents appareils, la Méthode Pilates n'impose pas une routine répétitive mais s'adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès…
La Méthode Pilates permet de s'ameliorer dans d'autres activites...dans la vie de tous les jours.
Joseph Pilates montre le photographe Chuck "I.C." Rapoport une démonstration de son précurseur à la Cadillac le 4 octobre 1961
Durant votre séance de la Méthode Pilates, vous recevrez des instructions sur une série d'exercices sur différents appareils, en fonction de votre condition physique...
(Réformateur, Cadillac, Chaise Wunda, Arc)
Ces exercices seront exécutés sous l'œil vigilant de votre professeur en respectant de faibles répétitions et avec beaucoup de précision.
Les premières séances seront axées sur la correction de votre posture et la connexion de votre respiration à chaque mouvement.
Après plusieurs séances, vous pouvez vous attendre à vous tenir plus droit, à avoir plus d'énergie, et à gagner en force et en souplesse. Il est conseillé de commencer par une dizaine de cours particuliers afin d'obtenir un bilan complet et de personnaliser totalement votre programme d'entraînement.
Ceux qui ont des douleurs au cou et aux épaules
Personnes ayant mal au dos
Femmes enceintes et post-natales
Femmes et hommes avec un plancher pelvien faible
Les personnes qui ont besoin de rééduquer leurs muscles après une blessure
Athlètes à la recherche d'un entraînement hors saison
Les cyclistes pour prévenir la cyphose
Les golfeurs qui souhaitent égaliser leur force corporelle
Les skieurs qui souhaitent travailler le conditionnement des jambes, l'équilibre et la coordination
Les personnes sédentaires souhaitant pratiquer une activité physique
Personnes souffrant du stress
Toute personne souhaitant gagner en flexibilité
Ceux qui souhaitent améliorer leur posture et prolonger leur santé
Réserver une séance d'essai
+41 79 930 9709 | info@lestudiopilates.ch
CHF 120 pour une session privée de 50 minutes
CHF 500 pour 5 sessions privées de 50 minutes.
Doit être utilisé dans les 5 semaines.
CHF 900 pour 10 sessions privées de 50 minutes.
Doit être utilisé dans les 10 semaines.
Les personnes ayant besoin d'une rééducation musculaire médicale bénéficieront d'une tarification spéciale sur recommandation de leur Physiothérapeute au cas par cas.
Réserver une séance d'essai
+41 79 930 9709 | info@lestudiopilates.ch
L'espace B Santé, Rte de Massongex 4, 1880 Bex, Suisse
Sur rendez-vous
Le Studio Pilates
L’espace B Santé . Rte de Massongex 4, 1880 Bex, Suisse